Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie : attention à cette arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu » qui sévit en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/08/2024 à 11:15
Temps de lecture: 1 min

Le réseau de transports francilien invite ses abonnés à la prudence pendant cette période. (Illustration) (Rupixen / Pixabay)

Le réseau de transports francilien invite ses abonnés à la prudence pendant cette période. (Illustration) (Rupixen / Pixabay)

Île-de-France Mobilités (IDFM) a récemment alerté ses abonnés sur la recrudescence d'emails frauduleux envoyés pendant les Jeux olympiques. Le réseau de transports en commun francilien a notamment évoqué l'arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu ».

Les tentatives d'escroqueries se multiplient pendant les Jeux olympiques. Dans un message publié sur son compte Facebook , le réseau de transports en commun Île-de-France Mobilités (IDFM) a alerté les usagers détenteurs du pass Navigo, rapporte RMC Conso .

« Nous constatons une recrudescence d'emails et de sites frauduleux » , a averti IDFM. Dans son collimateur : l'arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu » . Ces dernières semaines, de nombreux abonnés franciliens auraient reçu des mails les mettant en demeure de régler leur abonnement mensuel, les escrocs prétextant un virement non-reçu. Les victimes doivent s'exécuter au plus vite faute de quoi leur pass sera suspendu.

« Soutirer illégalement de l'argent »

Une autre escroquerie sévit en Île-de-France : celle des dédommagements liés aux JO. Là encore, les escrocs se font passer pour IDFM dans des mails envoyés aux Franciliens. Ils leur proposent alors de les dédommager pour l'ensemble des désagréments causés par l'événement sportif. À en croire ces mails frauduleux, les victimes n'auraient qu'à remplir un dossier en indiquant leurs informations personnelles afin « d'obtenir un remboursement ou une éligibilité à ce remboursement » .

« Ces emails sont des arnaques, aussi appelées hameçonnage ou phishing sur Internet pour soutirer illégalement de l’argent » , affirme le réseau de transports en commun. Île-de-France Mobilité invite ses usagers à ne surtout pas cliquer sur les liens affichés dans les mails. Il est également recommandé d'être attentif aux petits détails comme l'orthographe et de signaler les messages suspects en s'adressant à dpo@iledefrance-mobilites.fr. IDFM conclut en rappelant qu'elle n'enverra jamais de lien aux abonnés en cas d'impayé.

A lire aussi

  • Les Français sont de grands consommateurs de fromage: 27kg par personne et par an en 2022.  (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 03.12.2025 16:30 

    Oh lait lait à Bordeaux, Les Frox à Annecy, Marengo à Bayonne… à l'instar des micro-brasseries, les laiteries urbaines font (ou refont) leur apparition dans les villes. L'image d'Épinal de la laiterie localisée en pleine campagne et liée à une ferme s'estompe. ... Lire la suite

  • Les sites d’enchères permettent de passer une nuit dans un palace pour le prix d’un hôtel standard. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.12.2025 08:30 

    Plusieurs sites d’enchères proposent des chambres d’hôtels invendues, avec des réductions jusqu’à 70%. C’est l’opportunité de dormir dans des hôtels luxueux et de voyager à moindres frais. Pour en bénéficier, il suffit d’être flexible sur les dates, la destination ... Lire la suite

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

Pages les plus populaires