Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie : attention à cette arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu » qui sévit en Île-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/08/2024 à 11:15
Temps de lecture: 1 min

Le réseau de transports francilien invite ses abonnés à la prudence pendant cette période. (Illustration) (Rupixen / Pixabay)

Le réseau de transports francilien invite ses abonnés à la prudence pendant cette période. (Illustration) (Rupixen / Pixabay)

Île-de-France Mobilités (IDFM) a récemment alerté ses abonnés sur la recrudescence d'emails frauduleux envoyés pendant les Jeux olympiques. Le réseau de transports en commun francilien a notamment évoqué l'arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu ».

Les tentatives d'escroqueries se multiplient pendant les Jeux olympiques. Dans un message publié sur son compte Facebook , le réseau de transports en commun Île-de-France Mobilités (IDFM) a alerté les usagers détenteurs du pass Navigo, rapporte RMC Conso .

« Nous constatons une recrudescence d'emails et de sites frauduleux » , a averti IDFM. Dans son collimateur : l'arnaque à « l'abonnement Navigo suspendu » . Ces dernières semaines, de nombreux abonnés franciliens auraient reçu des mails les mettant en demeure de régler leur abonnement mensuel, les escrocs prétextant un virement non-reçu. Les victimes doivent s'exécuter au plus vite faute de quoi leur pass sera suspendu.

« Soutirer illégalement de l'argent »

Une autre escroquerie sévit en Île-de-France : celle des dédommagements liés aux JO. Là encore, les escrocs se font passer pour IDFM dans des mails envoyés aux Franciliens. Ils leur proposent alors de les dédommager pour l'ensemble des désagréments causés par l'événement sportif. À en croire ces mails frauduleux, les victimes n'auraient qu'à remplir un dossier en indiquant leurs informations personnelles afin « d'obtenir un remboursement ou une éligibilité à ce remboursement » .

« Ces emails sont des arnaques, aussi appelées hameçonnage ou phishing sur Internet pour soutirer illégalement de l’argent » , affirme le réseau de transports en commun. Île-de-France Mobilité invite ses usagers à ne surtout pas cliquer sur les liens affichés dans les mails. Il est également recommandé d'être attentif aux petits détails comme l'orthographe et de signaler les messages suspects en s'adressant à dpo@iledefrance-mobilites.fr. IDFM conclut en rappelant qu'elle n'enverra jamais de lien aux abonnés en cas d'impayé.

A lire aussi

  • 93 % des Français considèrent que les magasins physiques sont importants et ne doivent pas fermer. (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.01.2026 15:04 

    Decathlon, Ikea et Action figurent en tête du classement des enseignes préférées des Français en 2026. Si les trois premières places sont identiques à l'année dernière, le reste du palmarès a un peu changé. Decathlon, Ikea et Action. Les trois enseignes préférées ... Lire la suite

  • Les gammes Philip Morris, Chesterfield ou encore Marlboro ne verront pas leurs prix bouger. (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 19.01.2026 12:02 

    Les prix du tabac à compter du 1er février 2026 viennent être dévoilés. Si les tarifs de certaines références vont augmenter, d'autres vont diminuer. La Direction générale des douanes et droits indirects a dévoilé les prix du tabac applicables à partir du 1er février ... Lire la suite

  • Des appareils d’entrée de gamme à moins de 500 euros sont parfaitement adaptés aux débutants. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.01.2026 12:00 

    Légers et performants, les appareils photo hybrides reposent tous sur un système de visée électronique. Un outil indispensable pour les photographes amateurs. Quels sont les meilleurs modèles du moment à moins de 500 euros? Le kit NBD: le package d'entrée de gamme ... Lire la suite

  • De nombreux couples rêvent de se marier dans un château, mais ce rêve a un prix.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.01.2026 08:30 

    Se marier dans un château fait rêver de nombreux couples. Ce décor d'exception a un coût. Entre la location du lieu, le traiteur, les prestations annexes et les options parfois obligatoires, le budget peut rapidement s'envoler. Combien faut-il réellement prévoir ... Lire la suite

Pages les plus populaires